Outreach


Ateliers Math en Jeans encadrés par des membres du LAMA June 1, 2024, 8:25 a.m.

Math en Jeans est une association dont le but est de développer les liens entre mathématiciens et établissements scolaires autour d'ateliers de recherches pour les jeunes et de briser l'image scolaire, strict et achevé des mathématiques.

  • Jimmy Garnier (CR CNRS au LAMA) a encadré un atelier Math en Jeans le 5 avril 2024 à Lyon. 
  • Jimmy Garnier (CR CNRS au LAMA) a encadré un atelier Math en Jeans le lundi 5 février 2024 au lycée Charles Baudelaire de Rumilly (voir ici). Les 17 élèves du lycée Baudelaire et les 15 élèves du lycée de l'Albanais ont mis en commun l'avancée de leurs recherches, encadrés par trois professeures et épaulés par le chercheur Jimmy Garnier.

    La journée fût très studieuse : 4 groupes de travail correspondant aux 4 sujets de recherche étudiés se sont constitués, Jimmy Garnier passant de groupe en groupe pour valider le travail effectué et éventuellement aiguiller les élèves vers de nouveaux questionnements. Il les a félicités pour la richesse de leurs idées et l'avancée de leurs travaux ! 

    Après un buffet-repas partagé, les groupes ont commencé à travailler sur la mise en forme de leurs résultats en vue des présentations qui seront faites au congrès des 4 et 5 avril prochain.

    Pour finir, Jimmy Garnier a présenté aux élèves son métier de chercheur, avec son parcours d'études et professionnel. Il leur a ensuite présenté une vulgarisation de l'un de ses sujets de recherche : comment des modélisations mathématiques permettent de mesurer l'évolution de la biodiversité.

  • Jimmy Garnier (CR CNRS au LAMA) a encadré deux ateliers Math en Jeans en 2023 1 atelier avec le lycée de l'Albanais de Rumilly et le lycée Baudelaire d'Annecy (40 élèves), ainsi qu'un atelier Maths en Jeans au collège du Rocher  à Chambéry (5 élèves). 

    La journée universitaire des élèves a débuté par une visite de l’entreprise Scantech, spécialiste des systèmes de contrôle et de mesure pour l’industrie, et partenaire de l’université pour la formation en alternance des étudiants du Master « Mathématiques et Applications » (MMAA). Les élèves ont ensuite découvert le campus et la vie de chercheur en mathématique au travers de rencontres avec les doctorants Téofil Adamski, Alexis Jodon de Villeroché et Philippe Lafargeas. L'atelier mis en place par les professeurs Sophie Bascop (Lycée l’Albanais), Claire Castillon-Lemettais et Elisabeth Dauvier (Lycée Baudelaire) et Laurence Barou (Collège Notre Dame du Rocher) dès Septembre 2022, a permis à cinq collégiens et trente lycéens de réfléchir tel de vrais chercheurs sur deux problématiques proposées par Jimmy Garnier: "Peut-on voir le Mont-Blanc depuis la Tour Eiffel ?", "Comment remplir une boite avec un max de chocolat ?" ou « Peut on tout représenter avec des traits ». Le fruit de leur réflexion sera présenter lors du Congrès annuel qui aura lieu en Avril prochain à Lyon.

« Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » le 29/04/2024 March 25, 2024, 2:56 p.m.

Le comité parité du LAMA organise une journée intitulée "Filles et math, une équation lumineuse" en collaboration avec les associations femmes et mathématiques, Animath, la Fondation Blaise Pascal et avec le soutien des IA-IPR de mathématiques de l’académie de Grenoble. Cette journée aura lieu le lundi 29 avril 2024 sur le campus du Bourget du Lac.

Le principe général des journées « filles, maths et informatique : une équation lumineuse » consiste à accueillir une centaine de lycéennes de classe de seconde et première dans un établissement d’enseignement supérieur pendant une journée afin qu’elles puissent assister à une conférence de mathématiques ou d’informatique, échanger avec des femmes scientifiques et réfléchir sur les stéréotypes de manière originale. Le but de ces journées est de faire prendre conscience aux participantes de l’omniprésence des stéréotypes sociaux de genre et de leur impact dans les choix d’orientation. Elles y rencontreront des femmes faisant ou ayant fait des études à forte composante mathématique ou informatique et découvriront un établissement d’enseignement supérieur.

Programme

Pré-inscrire un groupe d'élèves

Concours Alkindi March 21, 2024, midnight

Le concours Alkindi (https://concours-alkindi.fr) est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Valentin Gledel apporte son aide aux professeurs de mathématiques du collège J. J. Perret d'Aix les Bains dans le cadre de ce concours. À l'issue du concours, Valentin Glédel dirigera des ateliers de médiation scientifique.

Semaine des Mathématiques 2024 March 12, 2024, 12:54 p.m.

Sur le thème "L'important c'est de participer", cette douzième édition de la Semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024.

Plusieurs enseignants-chercheurs du LAMA proposent et animent des conférences :

  • Mardi 19 mars au Lycée de Marlioz à Aix les bains  → conférence sur le thème  "formes mathématiques dans la nature" par Dorin Bucur
  • Vendredi 15 mars au Lycée de Monge à Chambéry  → conférence sur le thème "Glissements de terrains, avalanches, coulées de boue. Des enjeux mathématiques importants" par Didier Bresch et Gladys Narbona-Reina
  • mercredi 20 mars au Lycée de Monge à Chambéry  → conférence sur le thème "Que disent les mathématiques" par Georges Comte
  • Au collège Joseph et Xavier de Maistre à St Alban Leysse  → conférence sur le thème "Mathématiques du vivant" par Jimmy Garnier
  • Au Lycée Stendhal à Grenoble  → conférence sur le thème "Etude mathématique de la mécanique des fluides depuis Archimède :  quelques avancées, des erreurs et beaucoup de questions ouvertes" par Christophe Lacave

 

 

 

 

Immersion lycéens le 15/02/2024 & le 28/03/2024 Feb. 9, 2024, 1:52 p.m.

Le LAMA accueille une quinzaine d'éléves de 1ère dans le cadre de la journée d’immersion USMB jeudi 15 février et jeudi 28 mars 2024.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :
- Immerger des élèves sur le campus pour leur permettre de découvrir un type de formation (BUT, licence, prépa ingénieurs) ou un
domaine de formation (droit, économie gestion, lettres et langues, sciences et technologies, sciences humaines et sociales),
- Permettre aux élèves d’assister à un cours à l’université,
- Rencontrer et échanger avec des enseignants et des étudiants,
- Découvrir la vie étudiante : campus, restaurant universitaire, services à l’étudiant…
- Réaliser une sorte d’introduction à l’université via une présentation générale et en expliquant le vocabulaire des études post-bac et de l’enseignement supérieur.

Plus d'informations sur les journées Immersion USMB.

Programme du 15/02 ici et programme du 28/03 ici.

Evénements Déclics Dec. 1, 2023, midnight

Intervention au Lycée Monge de Chambéry, dans le cadre de l'évémenent national Déclics

À cette occasion Céline Labart a rencontré les élèves de 1ère spé maths et physique dans le cadre d'un speed meeting de 1h30. Il s'agit de présenter son parcours professionnel de mathématicienne, ses recherches, et ses missions.

Maria Kazakova est également intervenue au Lycée Lachenal, à Annecy, dans le même cadre. 

Le calendrier mathématique 2024 est paru ! Oct. 5, 2023, 4:32 p.m.

calendrierLe thème 2024 : les problématiques environnementales et socio-économiques obligent à analyser, optimiser et gérer des systèmes toujours plus complexes nécessitant un besoin croissant en mathématiques et des interactions entre disciplines de plus en plus poussées.

Les textes d’ouverture mensuels ont été rédigés par Didier Bresch (membre du bureau de l'Institut des Mathématiques pour la Planète Terre) et Jimmy Garnier, membres du LAMA.

►Plus de détails ici.

🏆 MATh.en.JEANS récompensée par la médaille de la médiation scientifique CNRS Oct. 2, 2023, 3:12 p.m.

L'association MATh.en.JEANS a été récompensée par la médaille de la médiation scientifique du CNRS 2023. C’est une reconnaissance pour tous les acteurs et actrices de MATh.en.JEANS (dont Jimmy Garnier au LAMA) qui depuis des années, via un dispositif innovant, permet à des élèves de s’initier à la recherche en mathématique et de découvrir les mathématiques comme science vivante et passionnante.

► Plus d’informations ici.